Les Protectorats aussi nommés Vestiges d’Arak est un ensemble cinq Royaumes plus ou moins en guerre les uns contre les autres pour la possession d’une petite bande de terre (ou plutôt de boue vu le temps qu’il y fait) coincé entre :
_ Au Nord le Saint Empire Divin,
_ Au Sud le Royaume Vandaréen,
_ A l’ouest l’océan,
_ Et a l’Est le Désert d’Arak.
Les Protectorats sont les royaumes les plus anciens de l’Ouest car ils furent fondés en l’an 69 av. FFL (an 2436 du calendrier des protectorats qui on le même que celui de l’Ancien Empire d’Arak mais pour simplifier on prendra la datation Luitiènne) . C’est en effet en l’an 69 av. FFL que le Mage Noir prit le contrôle de l’Empire, et profitant de cette période trouble les 5 seigneurs de ces régions décidèrent de prendre leur indépendance et purent vivre une période relativement calme alors que la guerre faisait rage de l’autre coté des montagne entre les loyalistes et les forces du Mage Noir.
A la fin de la Guerre Sombre les Vestiges d’Araks étaient les Royaumes les plus puissants de la planète (car n’ayant pas pris par à cette guerre meurtrière) mais alors qu’ils étaient entrain d’amasser leurs troupes pour se lancer à la conquête du monde l’impensable se produisit, une dispute entre les 5 seigneurs dégénéra et cela déclencha une guerre civile de grande envergure durant laquelle les Vestiges d’Arak se divisèrent en 5 petits royaumes
En l’an 0 La jeune Fédération Luitiènne leur proposa de la rejoindre, mes les 5 seigneurs refusèrent en prétextant que les héritiers d’Arak ne se soumettraient jamais à un autre pays.