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MessageSujet: Présentation générale   Présentation générale EmptyDim 18 Mai - 0:27

I. Géographie et culture :



Note : La Fédération Luitienne a été renversée après 226 ans d'existance par le Comte Fearoe II de Vandanar, qui vient de fonder le Royaume de Vandanar.

Alors que les terres du nord sont presque intégralement occupées par l’immense Saint Empire Divin, on peu au contraire, découvrir dans le sud-ouest, un ensemble de cité semi-indépendantes.

Cet ensemble pendant bien longtemps connut sous le nom de Fédération Luitienne, est très récemment devenu le le Royaume de Vandanar, suite à un coup d’Etat mené par le Comte Faeroe II de Vandanar.
Vandanar est l’une des seules cité posséder une réputation telle qu’elle est parvenue aux Terres Orientales, c’est probablement la plus importante de la toute région vue sa population et son importance stratégique. En effet, elle est le port d’attache de la marine du Royaume, une marine qui règne sans partage sur les Océans du Sud et de l’Ouest depuis 50 ans, suite à la bataille du Cap Hélirat au cours de laquelle la flotte du Saint Empire fut anéantie en quelques heures seulement malgré la présence de quelques un de ses plus grand magiciens.

Depuis ces événements, le Royaume de Vandanar entretien des relations amicales avec son puissant voisin, et assure même la protection de ses côtes occidentales (en fait en échange d’un peu d’Or nos Amiraux s’engagent à ne pas piller les villages isolés).

Depuis la création de la Fédération, il y a près de 226, la pays à connu de long périodes de paix. Cela s’explique par la puissance sa flotte et l’aride désert d’Arak sur sa frontière Nord suffisent à décourager toute tentative d’invasion venant du Saint Empire, la seul menace est l’Empire Agash situé à l’Est.

Toute fois être dirigeant de la Fédération Luitiènne n’est pas de tout repos car depuis sa création il y a 226 ans, plus de 58 Gouverneur Général ont été nommés, et seul 4 d’entre eux sont décédés de mort naturelle, si bien que les pièces de monnaie ne sont plus frappée à l’effigie du dirigeant depuis bien longtemps pour des raisons économiques et que les Luitiens sont réputés comme étant les meilleurs assassins du monde connu. Toutefois ces anciennes pratiques devrait bientôt disparaître maintenant que la Fédération à été renversée au profit du Royaume.


Dernière édition par Kheldar le Dim 18 Mai - 13:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Présentation générale   Présentation générale EmptyDim 18 Mai - 13:52

II. Les Forces Armées :




Comme l’on a put le voir précédemment durant ses 226 ans d’existence la Fédération Luitiènne n’a jamais vraiment connue de guerre de grande ampleur mies à par la guerre contre l’Union des Baronnies Feshing il y a un siècle de cela. C’est pour cela que la plupart des étrangers n’ont jamais entendus parler d’une armée Fédérale mise à par sa marine, ce qui est bien sur faux.

Bien que l’armée Fédérale ( et aujourd’hui Royale) ni l’équipement de qualité ni la taille d’armées comme celles du Saint Empire Divin ou de l’Empire Agash, elle dispose par contre de troupes bien entraînées. L’organisation de l’armée est vielle de plusieurs siècles, d’ailleurs certains généraux se vantent (sûrement à tord) de conserver l’ensemble des stratégies et des tactiques utilisés dans l’antique Empire Rozannéen aujourd’hui disparut depuis plusieurs millénaires. Quoi qu’il en soit ces techniques de combats ont fait largement leurs preuves durant la Guerre Sombre et au cours des nombreux conflits qui suivirent.

Mais malgré cela l’organisation militaire a tout de même été légèrement modifiée à la fin de la Guerre Sombre et c’est en grande partie pour cela que l’armée de Terre ne comptais plus autant de soldats que par le passé, la vie d’un Homme avait alors nettement plus de valeur. En effet après la dévastation des plaines d’Arak et la mort d’une majeur partie des habitants de la région, les survivants ayant eux plus que leur dose de guerres, décidèrent de ne former que quelques milices pour assurer leur protection. Et c’est en grande partie pour cela que l’armée n’a jamais été une grand vocation pour les futurs Luitiens (la Fédération fut fondée 47 après la Guerre Sombre pour éviter une nouvelle guerre) de plus les frontière sont suffisamment bien protégées par le désert d'Arak au nord et les marais Kluss de l'est.

Toutefois une section de l’Armée Luitienne échappe à la règle, il s’agit de la marine. La raison de l’énorme développement de la flotte vient du fait que la chose la plus importante pour un Luitien est l'Or.
La preuve : selon des archives conservées à la l'Université de Arthénor « en l’an -25 du calendrier Fédérale un groupe de pirates tenta d’attaquer les routes commerciales entre le Saint Empire Divin et la Cité de Vandanar, les pirates furent interceptés par les 15 trières du Grand-Amiral Nawth de la Cité-Etat de Vandanar et furent tous détruis. ».
Ce document montre bien que même avant le fondation de la Fédération, des cités possédaient déjà des flottes importantes. Celle de Vandanar était de loin la plus grande et avait pour mission protéger les routes commerciales avec les pays du nord (et accessoirement de couler les navires de commerce des autres cités), le fait qu’elle ait été commandée par un Grand Amiral indique qu’elle devait compter plus de cent navires. Depuis la flotte Luitiènne à toujours exercé un contre absolu sur le Golfe de Tossa situé sur ses cotes Sud et sur l’Océan Abyssion depuis près de 50 ans. Du moins jusqu'à ces dernières années car de nombreuses rumeurs semble indiquer que l’Empire Agash est entrain de créer une importante flotte.

La hiérarchie de la marine est très stricte, les navires légers navires sont commandé par un Capitaine, un Trière est toujours escorté par au moins quatre vaisseaux légers et sont placés sous la direction d’un Vice-Amiral , la flotte de chaque Cité est commandée par un Amiral (il arrive pour certaines cités comme celle Bast qu’un Amiral n’ai sous ses ordres à peine plus d'un vaisseau). Et enfin l’ensemble de la flotte Fédérale est sous le commandement d’un Grand-Amiral, le Grand-Amiral à un tel pouvoir qu’il est considéré comme le personnage le plus important de la Fédération après le Gouverneur-Général (aujourd’hui le Roi) et le Directeur de l’Hôtel de la Monnaie (le Comte de Flamnoir)..

Pour résumer malgré sa qualité l’Armée de Terre de la Fédération possède un équipement relativement ancien et sûrement un organisation dépassée. Quand aux forces navales, elles sont suffisantes pour repousser toutes tentatives d’invasions et est spécialisée de la pillage ce qui nous a valut par le passé quelques périodes de tensions avec nos voisins. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas la marine qui défend le mieux le pays, mais l’Organisation Menzaï qui à maintes fois assassiné des Généraux ou Rois hostiles, empêchant ainsi toute tentative d’invasion (en effet en général leurs successeurs changent d’avis et si ils ne changent pas d’avis leur propres successeurs eux en change) le seul être vivant à leur avoir échappé à ce jour n’est nul autre que le Saint Empereur.
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MessageSujet: Re: Présentation générale   Présentation générale EmptyDim 18 Mai - 15:37

III. Calendrier et chronologie :



Le calendrier du Royaume Vandaréen, aussi appelé calendrier Fédéral est basé sur le même système de calcul de temps que ceux utilisés dans la majeur partie du monde connu. Un an est égal 365 jours et un jour est égal à 24 heures.

Mais comme beaucoup d’éléments de la culture Luitiènne, le Calendrier Fédérale et légèrement différent de ceux employés dans d’autres pays. En effet le calendrier prend pour point de départ l’année de la Fondation de la Fédération Luitiènne (an 0 apr. FFL) alors que certains Royaume garde pour point de départ l’année de la fin de la Guerre Sombre ou l’année de la fondation de l’Empire d’Arak aujourd’hui disparut.

Voici une petite chronologie des événements les plus important déjà cités concernant uniquement le Royaume Vandaréen :


_ An 5000 (environ) av. FFL : Disparition mystérieuse de l’antique Empire Rozannéen.

_ An 47 av. FFL : Fin de la Guerre Sombre, chute de l’Empire d’Arak, les plaines u centre sont dévastées, et les rares survivants s’enfuient vers le Sud et l’Ouest.

_ An 47 à 31 av. FFL : Années du Chaos dans le sud.

_ An 41 av. FFL : Fondation de la cité de Vandanar.

_ An 31 à 27 av. FFL : Les principales cités actuelles sont fondées

_ An 25 av. FFL : Le Grand-Amiral Nawth écrase un flotte pirates qui pillait la route commerciale Vandanar - Saint Divin Empire.

_ An 0 apr. FFL : Fondation de la Fédération Luitiènne dans le Château de Bast. An 0 du nouveau calendrier.

_ An 3 apr. FFL : Vandanar devient Capitale de la Fédération Luitiènne.

_ An 54 apr. FFL : Assassinat du 7 ème Gouverneur-Général.

_ An 54 à 64 apr. FFL : Assassinats successifs de 22 Gouverneurs-Généraux , le Comte Gerfaut accède au pouvoir en 64.

_ An 67 apr. FFL : Destruction de l’île de Venrie et d’une bonne partie du peuple Menzaï par la flotte Luitiènne sur ordre du Gouverneur-Général Gerfaut.

_ An 81 apr. FFL : Crise économique, la guilde des Vorjaks est fondée.

_ An 82 apr. FFL : Le Baron De Flamnoir fait assassiner le Gouverneur-Général et prend son titre.

_ An 94 apr. FFL : Le Gouverneur Général De Flamnoir ordonne le sauvetage des derniers survivants Menzaïs.

_ An 97 apr. FFL : Fondation de l’Organisation Menzaï.

_ An 113 apr. FFL : Une révolte séparatiste secoue la Fédération. Bast est à la tête du mouvement.

_ An 113 à 117 apr. FFL : Profitant de l’insurrection le pays voisin de l’Union des Baronnies Feshing déclare la guerre à la Fédération, finalement grâce à l’envoi de renfort du Saint Empire Divin, l’ennemi est vaincu, les Baronnies sont annexées par la Fédération Luitienne qui double ainsi sa superficie.

_ An 114 apr. FFL : Menés par Lord Télart, une poignée de chevalier de L’Ordre du Noscrum entre dans l’histoire pour avoir écrasé à eux seul une armée Feshing lors de la bataille de Brevetch.

_ An 116 apr. FFL : Lord Télart de Gardonne devient Gouverneur Général et réussit l’exploit de ne pas mourir assassiné.

_ An 185 apr. FFL : Bataille du Cap Hélirat, une escadre Luitienne, envoie par le fond l’ensemble de la flotte du Saint Empire Divin en moins d’une heure.

_ An 226 apr. FFL : Coup d’état du Grand-Amiral Faeroe qui s’auto-proclame Comte de Vandanar et Gouverneur Général. Après 6 mois de règne, il se fait sacrer Faeroe II premier Roi du Premier Royaume Vandaréen. Il charge les Menzaïs de traquer et assassiner les membres de la Guilde des Vorjaks ainsi que ses opposants.
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MessageSujet: Re: Présentation générale   Présentation générale EmptyDim 18 Mai - 15:49

IV. Le peuple :


Le peuple Luitien n’est pas exclusivement composé d’humains, en effet il existe deux espèces intelligentes vivant dans les frontières de la Fédération : les Humains, et les Menzaïs.

Les humains vivant dans la Fédération, ne sont pas tous les même. Ceux vivants sur la côte du Golfe de Tossa (Sud) sont de taille moyenne (1.50-1.70 mètres) sont en majorités châtains et ont la peau blanche. Et on caractère assez hospitalier (certains diront aussi qu’il sont cyniques, calculateurs et fourbes. Mais on n’est pas la pour critiquer).
L’autre « branche » humaine vie dans le Nord près du désert d’Arak, et au cours des siècles eurent à subir de nombreux raids de pillards, c’est pour cette raison qu’il ont bâtis de nombreuses forteresse et qu’ils disposent en permanence d’une milice prête au combat même dans les plus petits villages et d’une division de l’Armée dans les principaux forts. Le habitant de cette régions sont plutôt grands (1.70-1.90),ont la peau matte, et sont eux aussi châtains. Quand à leur caractère, le point le plus important est qu’ils ne font que très difficilement confiance aux étrangers et s’emportent rapidement.

Les Menzaïs quand à eux, vivent principalement sur leur île natale la Venrie mais d’autres étant au service du Gouverneur-Général (du Roi maintenant) vivent à Vandanar même. Personne ne sait à quoi il ressemblent réellement, tout ce que l’on sait c’est qu’il font la même taille que les humains vivant sur les côtes et qu’ils possèdent pouvoir de changer de visage, si bien qu’ils ont toujours l’apparence, exception faite que quelques uns nommés Arlinns par leur peuple qui ont le pouvoir de prendre n’importe quelle forme animal. Personne ne connaît le caractère de ces personnes car il s’agit de très bon acteurs qui peuvent aisément changer d’accents ou apprendre de nouvelles langues ce qui en fait des espions (et des assassins redoutables). Il est toutefois possible de les démasquer car ils sont obliger de changer régulièrement de forme. De nombreux scientifiques ont tenté d’expliquer cela mais malheureusement aucuns n’a réussit à comprendre ce phénomène.
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MessageSujet: Re: Présentation générale   Présentation générale EmptyLun 26 Mai - 22:09

V. L’éducation :




Contrairement aux nations les plus avancées de notre monde (Empire Agash, Saint Empire Divin ou encore Protectorats) l’éducation est un luxe dans le Royaume Vandaréen.

En effet, dans nos terres, l’éducation est un service payant que seuls les nobles, riches marchands ou encore quelques rares chanceux peuvent obtenir, les bases classes, elles, ne pourront jamais mettre les pieds dans une école.

Les raisons cette restriction sont multiples, la première est l’éducation coûte chère, il est donc impensable que le Royaume la finance afin de permettre son accès à tous, car il perdrait trop d’argent (ne vous méprenez pas, en tant que première nation marchande du globe on peut largement financer l’éducation publique, mais le problème c’est qu’on est radin…) alors que, si elle est payante, elle permet au Royaume de gagner de l’argent. La second raison est que se système permet l’existence de nombreux emplois : un paysan qui ne sait pas lire aura toujours besoin d’un scribe pour écrire une lettre ou la lui lire. Et la troisième raison est qu’éduquer le bas peuple peu être très dangereux pour le régime (imaginer un peu ce qui se passerait si ces gueux se rendaient compte qu’ils sont exploités depuis des centaines de générations !).

A cela il faut ajouter qu’il n’y a pas d’écoles ou universités très réputées dans le pays, l’élite du Royaume à en effet pour habitude de poursuivre les études à l’étranger, principalement dans les Protectorats.
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MessageSujet: Re: Présentation générale   Présentation générale EmptyJeu 26 Juin - 19:27

VI. La réforme militaire du Plaurec (117) :


Le fait que notre pays ait des frontières communes avec les deux plus grands Empires du continent a toujours incité l’état major du Royaume Vandaréen à disposer d’une armée irréprochable.

C’est suite à la suite de la guerre de 113 – 117 au cours de laquelle la Fédération fue sauvée de justesse par une expédition du Saint Empire Divin, qu’il devint évident pour nos généraux qu’ils ne pourraient jamais aligner suffisamment d’hommes pour rivaliser avec l’Empire Agash et encore moins avec le Saint Empire.

De cette époque la Fédération débuta son programme de modernisation de la flotte, ce qui nous permis d’avoir en moins d’une décennie les meilleurs navires du monde. Seulement, à l’époque les bon commandants étaient rares, aussi la Fédération décida-t-elle de rendre le fonction de capitaine et d’amiral héréditaire afin d’avoir un nombre d’officier suffisant dans le futur. Hélas, le gouvernement eut la mauvaise surprise de voir que les enfants de la première génération d’officier faisaient de bien piètre commandants, car ils ne voyaient pas l’intérêt de travailler dur pour obtenir un poste qu’il leur revenait de droit. Aussi, pour remédier à ce problème, le Baron Plaurec particulièrement sadique eut l’idée de mettre en place le plan sélection non-naturelle (ce plan consiste à attacher une pierre aux pieds des officiers incapables et à les jeter par dessus bord, ci possible devant les étudiants). Le programme connut une réussite spectaculaire car il permit a notre pays d’avoir de très bon officiers (20 ans après sa mise en application, le temps que le cheptel se renouvelle).

L’invention du Saint Empire Divin, eut aussi une grande influence sur les généraux de l’armée de terre, ceux-ci furent particulièrement impressionnés par les abru…(pardon) les fanatiques de Salandar qui se jetaient sur les lignes ennemis sans peur, ni armure (ni cervelles d’ailleurs). L’état-major essaya durant le conflit de créer une unité de fanatiques Luitiens, mais hélas, cela se solda par un échec (les Luitiens préférant de loin leur vie à leurs Dieux). Plusieurs années après la guerre, le perfide Baron de Plaurec proposa d’adapter le principe de fanatiques religieux à la mentalité des Luitiens. Au lieu de leur offrir le paradis il fallait leur offrir autre chose : de l’Or ! Comme tout le monde le sait aucun Luitiens saint d’esprit ne refuserait de l’Or. Hélas, l’armée étant dirigée par des Luitiens, elle n’était pas prête à donner SON Or pour que des gens se batte pour elle, mais encore une fois, le Baron à l’esprit tordu fit preuve de sournoiserie, propose que l’on offre son poids en Or à chaque soldat revenant vivant (il faut savoir que ces soldats sont en première ligne, n’ont pas d’armure, et ont des armes de mauvaise qualité en autant vous dire qu’en un siècle l’armée n’a pas dût payer grand-chose).

Toutefois la création de ce régiment ne fut pas satisfaisant, l’armée Luitienne avait toujours été une armée d’élite car contrairement aux grands Empire, elle n’avait pas de ressources humaines illimitée, ils devint donc évident que ce régiment de mercenaires-fanatiques ne représentait pas une bonne solution pour le pays, sauf dans des situations désespérées. Malgré cela l’Etat-Major ne voulait pas renoncer à son projet : avoir des soldats au moral d’acier combattant l’ennemi avec fureur. Après plusieurs jour de débats il fut décider de regrouper les enfant (fils et filles) d’officiers tombés aux combats dans la seule division mixte de l’armée appelée le régiment Arpel. Ceux-ci , après que leurs instructeurs aient exacerbés la haine qu’il avaient envers ceux qui avaient tués leurs parents devinrent de formidables soldats, bien plus efficaces que les simples fanatiques du Saint Empire. Alors que ceux-ci cherchent la mort au combat, les soldats de l’Arpel, cherchent à tuer un maximum d’ennemis tout en faisant attention à leur propre sécurité, ils reçoivent de plus une excellente formation, ainsi qu’un très bon équipement. Ils se sont rapidement imposés comme étant l’élite de notre armée (encore que les chevaliers du Noscrum moins réputés sont sûrement plus redoutables). La valeur de ses soldats fait qu’ils ne furent déployés que lors de batailles cruciales, qui furent, en partie grâce à eux toute remportée par la Fédération, sauf lors du massacre du Garlière. Aujourd’hui le régiment d’Arpel est basé près de la ville de l’homme qui le créa, un certain Baron de Plaurec (et oui, encore lui…).

L’autre solution apportée pour palier à notre manque flagrant d’effectif fut la créations de nouvelles armes. Hélas le projet fut étouffé dans l’œuf lorsqu’en 120, une expérience mené sur la Poudre Noire (aussi appelée Poudre Maudite de Plaurec) connue un « léger » incident qui entraîna par inadvertance la destruction totale de la cité de Plaurec (qui fut reconstruite par la suite par les héritier du Baron qui avait lui-même « sauté »). Suite à ce problème le Conseil décida de stopper les recherches sur la poudre Noire jugeant qu’elle était trop dangereux pour être utilisée, et qu’elle n’avait aucun avenir. Le Gouverneur-Général lui-même ordonna la destruction des stock de poudre et l’exécution des rare chercheurs ayant survécut à l’explosion. Ces derniers emportèrent dans leur tombe le secret de la fabrication de la Poudre Maudite de Plaurec.

Ces dernières année, avec les troubles nés de la création du Royaume Vandaréen et la mort de l’Empereur Salandar, ils est devenu très important pour notre pays de disposer d’arme redoutable pour assurer la protection de nos concitoyens. C’est pour cela que de nombreuses recherches furent menée (en vain) pour percer le mystère de la Poudre Noire.

Malgré cet échec nos scientifique de baissèrent par les bras et parvinrent à mettre en place le projet « Dragon ». Il s’agit en réalité d’utiliser une arme très ancienne, le feu Grégeois pour les combats terrestre. Pour cela les chercheur ont réalisés une sorte de pompe potable contenant une réserve limitée du liquide inflammable. L’utilisation est des plus simple, les soldats attendent que leurs ennemis soient à quelques mètres d’eux, et pompe. Cela à pour effet de lancer un trait de flammes semblable au souffle embrasé d’un dragon sur les adversaires. Bien sûr l’arme à quelques inconvénients dont les principaux sont sa portée très réduite ainsi que le fait qu’on ne puisse l’utiliser qu’une seule fois. Mais cela n’empêche pas cette arme d’être d’une redoutable efficacité, puisque lors d’en essai effectué contre une très importante bande de brigands (le Roi avait relâché des prisonniers pour avoir assez de cobayes lors du test) on s’est rendu compte qu’un seul homme équipé de cette arme peut tuer d’un seul coup une dizaine d’adversaires et en mettre dix fois plus en fuite (étrangement les brigands on du mal à se concentrer lorsqu’ils voyant leurs alliés être réduit en cendres.
Aujourd’hui l’Etat-Major cherche à perfectionner cette arme afin d’en faire une armée de siège, l’idée étant de faire passer les flammes au-dessus des murailles et incendier tout ce qui se trouve à l’intérieur. Pour l’instant cette version lourde n’a pas été mise au point, mais les ingénieurs Royaux savent déjà quel apparence donner à l’arme, celle d’un dragon afin qu’elle puisse inspirer la crainte par sa simple présence sur un champs de bataille.
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MessageSujet: Re: Présentation générale   Présentation générale EmptyDim 10 Aoû - 13:48

VII. Accès aux étrangers :


Durant les années qui suivirent son coup d’état, notre trèèès bon roi décida de s’inspirer du Saint Empire Divin et de restreindre l’accès à notre pays pour les étrangers.

Bien sûr, le commerce étant un sorte de religion dans notre pays il était impensable de mettre en place un système aussi restreignant que celui du Saint Empire Divin, de mémoire les commerçants étranger doivent demander une autorisation pour entrer dans le territoire Impérial (mais pour demander cette autorisation, ils doivent aller jusqu'à la capitale, pas très logique…).

Aussi il fut mis en place un nouveau système qui se révéla bien plus profitable que celui du Saint Empire qui a tendance à décourager les commerçants étrangers. Ce système est celui de « ports ouverts ».

Le principe est des plus simples, l’accès à notre territoire est rigoureusement interdit à l’exception de dix ports dans lesquels les étrangers peuvent librement échanger leurs marchandises (en échange d’une taxe tout bonnement scandaleuse cela va de soit).

Les ports ouverts sont les suivants (ils sont classés par ordre d’importance) :
Nom port -> Ville ou province
1. Vandarnar Ouest -> Vandanar
2. Rénios -> Raak
3. Vandanar Nord -> Flamnoir
4. Marlos -> Brévètch
5. Bélios -> Bast
6. Arak -> Vandanar
7. Oluhun -> Brotos
8. Motolénès -> Archipel Moctal
9. Vérius –> Province de Venrie
10. Erkass -> Vanna (Mer d’Onien)

Ces ports ont immédiatement apportés une grande prospérité aux villes les abritant notamment Bast et Raak qui, si elles ne sont pas de grands centre de commerce comme Vandanar ou Brévètch on peut tirer profit de cette interdiction d’accoster ailleurs que dans des ports franche en vendant à prix d’or des vivres aux équipages de passage.

Les petits ports ne sont pas en reste car si ils ont perdus le droit de commercer avec les étrangers, ils ont toute fois vu leur importance au niveau régional être renforcé. Désormais les seuls navires pouvant y accoster sont ceux de la flotte ainsi que ceux ayant une voile noire, code de couleur fournit aux marchands Vandaréen.

Au final, tout les ports ouverts sont prospères à l’exception de celui d’Erkass, qui est en réalité totalement isolé du reste du royaume, puisque le Roi Faeroe II l’a récemment acheté à l’Empire Agash. Ce port est plus aujourd’hui une base navale qu’un centre de commerce.
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