Il existe dans le Royaume Vandaréen anciennement appelé Fédération Luitiènne (Edit Royal N°4 tout document écrit à partir de ce jour devra porter la mention Royaume Vandaréen et non Fédération Luitiènne) deux grandes religions.
La première, est la religion la plus répandue dans le Royaume est de type polythéiste, on estime le nombre de Dieux à 32 457 (et encore il y en a sûrement de nouveau depuis que j’ai écrit se texte). Comme je n’ai ni le temps, ni l’envi de vous raconter les histoires plus navrant les une que les autres des 32 452 Dieux mineurs, je vais me contenter de vous expliquer rapidement qui sont les cinq Dieux majeurs.
_ Orgent est le Dieu des dieux, le plus vénéré de tout le royaume Vandaréen, il est le dieu de commerce, de la prospérité, de l’Or ( notez que Or prend toujours un majuscule) et de l’argent (d’ou son nom).
_ Veda est la déesse protectrice de la ville Vandanar (c’est la plus jeune du lot car la cité n’a pas plus de 300 ans).
_ Tsemurin et le dieu des Océans, de la Guerre et le protecteur de la Marine.
_ Honorius est le dieu de la sagesse, des sciences, de la culture, l’agriculture, accessoirement l’amour, de la charité, de la tolérance et étonnamment dieu-protecteur de la confrérie Asgarion (c’est un cumulard) .
_ Daschgargok : Lui est le dieu de la dévastation, des massacres, de la de la peur du chaos (et d’un tas d’autre choses du même registre, la Guerre Sombre fut son heure de gloire.
La Deuxième religion est elle monothéiste, elle à l’unique avantage d’être simple : Loué soit l'Empereur-Dieu ! Béni soit Salandar ! Que meurt les hérétiques ! Et oui malheureusement le commerce n’a pas que des avantages, car il fait aussi venir des idées stupides de l’étranger (comme si on avait déjà pas assez de soucis).